Ecoresponsabilité

Le Mondial de la bière s’est doté d’un plan d’action sur 5 ans (2023-2027) pour améliorer les enjeux d’un festival gourmand avec un volet brassicole international. Notre objectif est de devenir un événement écoresponsable dans le cadre du tourisme événementiel en nous impliquant de plus en plus d’années après année pour améliorer la qualité de vie aujourd’hui et pour le futur.

Utilisez notre calculateur d’empreinte carbone

Politique d’écoresponsabilité Mondial de la bière

1. Contexte

Le Mondial de la bière s’est doté d’un plan d’action sur 5 ans (2023-2027) pour améliorer les enjeux d’un festival gourmand avec un volet brassicole international. Notre objectif est de devenir un événement écoresponsable dans le cadre du tourisme événementiel en nous impliquant de plus en plus d’années après année pour améliorer la qualité de vie aujourd’hui et pour le futur.

Le tourisme événementiel nous place dans une position délicate, car notre objectif est d’attirer des visiteurs pour faire la promotion de notre ville et de notre province. Il est donc clair que notre événement à un impact important au niveau du transport. Nos autres enjeux résident principalement dans l’approvisionnement, la récupération et la prévention à la consommation responsable. Nous avons installé un calculateur d’empreinte carbone en 2024 qui sera utilisé encore plus efficacement en 2025.

2. Définitions

L’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Parmi les comportements écoresponsables les plus connus, citons le recyclage, le compostage, l’utilisation des transports collectifs et actifs, ainsi que l’achat de produits écologiques, locaux et biologiques.

Les pratiques sociales en événementiel désignent les actions et approches adoptées lors de l'organisation d'événements pour promouvoir l'équité, le respect des droits humains et le bien-être des personnes. Elles visent à créer un impact positif sur les communautés locales et les parties prenantes, en intégrant des principes de justice sociale, d'inclusion et de responsabilité.

Réutilisation principe des 3RV-E. Principe qui consiste à privilégier la réduction, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination des matières résiduelles, dans cet ordre, dans une optique de gestion écologique.

Notes linguistiques. - 1. Le terme 3RV-E est formé à partir de l’initiale des mots réduction, réemploi (ou réutilisation), recyclage, valorisation et élimination.

3. Principes directeurs

Notre politique d’écoresponsabilité vise à sensibiliser nos employés, nos bénévoles, nos exposants, nos fournisseurs et nos visiteurs en leur fournissant les bonnes informations et les outils pour qu’ils puissent nous aider à collecter l’information dans le but d’améliorer d’année en année notre impact en développement durable. Actions déjà en cours voir annexe 1

4. Champs d'application

Cette politique s'applique à notre événement annuel et toute autre participation dans d’autres événements notamment : les personnes assujetties à cette politique sont : nos employés, nos bénévoles, nos exposants, nos fournisseurs et nos visiteurs.

Les personnes associées à cette politique sont : Cadillac Fairview et divers fournisseurs spécialisés en triage, compost, recyclage et évidemment la collaboration des personnes assujetties.

5. Orientations

Orientation 1 — Matières résiduelles : Récupérations / résiduelles / Aliments – Matériels informatiques et réduire utilisation unique et donner les bons aliments.Triages – Équipe verte.

Orientation 2 — Approvisionnements : Clause dans les contrats des exposants et fournisseurs, distances des fournisseurs et ingrédients locaux

Orientation 3 — Pratiques sociales : Protection, harcèlement.

Orientation 4 — Eau, énergie et transports : Émissions à effet de serre – Eau, énergie, transport, calculateur d’empreinte carbone.

Nos indicateurs de suivis sont les suivants : Taux de détournement, preuve de poids, brigade verte et centre de triage, formulaire pour calculer les ingrédients de nos exposants et nos fournisseurs (modèles type du CQEER), récupération d’eau dans notre démontage, rapport de notre calculateur d’empreinte carbone qui couvre les visiteurs, les exposant et les fournisseurs. Transport en commun entente à faire avec BIXI et STM.

6. Structure et responsabilité

Jeannine Marois est responsable de cette politique qui est aussi partagée avec Carole Plante et nos employés à la logistique et à l’approvisionnement.

7. Autorité

L'application de la présente politique relève de Jeannine Marois, présidente du CA et PDG.

8. Suivi et reddition de compte

La présente politique fera l'objet d'une révision par Jeannine Marois, présidente du CA et PDG au minimum 2 ans et maximum 5 ans à compter du 2 novembre 2024.

9. Entrée en vigueur

La présente politique disponible https://festivalmondialbiere.qc.ca/ecoresponsabilite a été adoptée par la PDG en avril 2023 et est entré en vigueur en mai 2023 et a été modifié le 2 décembre 2024. Politique d’écoresponsabilité Mondial de la bière .PDF

Signé par Jeannine Marois le 2 décembre 2024.

ANNEXE 1

Actions déjà en cours :

Dans le cadre du Mondial de la bière de mai 2023 et 2024, nous avons collaboré avec l’équipe de la Gare Windsor et leurs fournisseurs pour le recyclage. La Gare Windsor a déjà un système bien en place que nous adaptons à nos besoins qui sont grands pendant la semaine du festival. Par exemple, la fréquence du ramassage des matières recyclables et des déchets est accrue. Nous poursuivons dans cette voie avec eux pour 2025.

Sur le site, les bacs sont bien identifiés et les visiteurs et exposants coopèrent, ce qui fait en sorte que notre événement est un festival propre et responsable. Le tout en collaboration avec GDI Services.

Nous travaillerons encore avec Recycan Inc pour la récupération des canettes. Nous fournissons les sacs aux exposants.

MultiRecycle a, quant à elle, récupéré des résidus de bois (palettes de bières et autres) à la fin du festival.

Comme la SAQ ne prend plus les consignes des bières importées, nous avons engagé ConsingAction pour reprendre nos canettes et bouteilles.

Notre logistique de ramassage fonctionne bien avec les exposants et nous arrivons à une bonne gestion à la fin de chaque journée.

Nos exposants des microbrasseries collaborent et visent eux aussi à réduire leur empreinte.

Il s’agit vraiment d’un effort de groupe dirigé par nous.

Une de nos collègues a été en contact avec “ Lueur “. Nous nous sommes entendus pour faire de l’affichage cette année puisqu’on n’avait pas le temps pour une formation complète! Malheureusement, nous n’avons pas eux les affiches, mais elles seront installées en 2025.

SAESEM : Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (formation verte). Nous avons offert une formation à nos bénévoles et à nos coordonnateurs en 2023. Nous referons cette formation en 2025. Notre personnel et nos bénévoles ne changent pas beaucoup d’année en année.

Enuf, est venu sur notre site pour discuter des actions pour 2025

Voici des gestes importants :

- Nous avons éliminé l’impression de 95 000 cartons et 10 000 programmes. 2024

- Nous avons collaboré avec “ Encore Biomatériaux “ qui développent des matériaux à partir de déchets organiques, dont la drèche (résidus brassicoles)

- Nous avons éliminé les coupons papier depuis quelques années déjà et utilisons les cartes RFID (réutilisables) 2017

- Nous avons éliminé également les verres de plastique de cinq onces. Seuls les verres en vitre (ou gobelet réutilisable) du Mondial de la bière peuvent être utilisés sur le site. 2024

- Nos clients reçoivent un sac réutilisable depuis 2010, afin de transporter leur verre et plus, il en sera de même en 2025 pour éviter tout bris sur la voie publique.

- Le choix de l’emplacement pour la tenue de notre événement est toujours dicté par l’accessibilité aux transports collectifs. Les stations Bonaventure et Lucien - L’Allier sont très près de notre lieu.

- En plus de la raison écologique d’inciter les gens à utiliser le transport collectif, il en est une de sécurité à l’égard de nos festivaliers, car nous sommes un événement de dégustation de bières.

- Nous ferons encore le maximum afin de nous assurer que les visiteurs comprennent bien où jeter chaque chose : le recyclage et déchet/poubelle. Le recyclage est géré en collaboration avec le locateur.

Nous faisons la promotion de la consommation responsable avec l’appui de nos partenaires Point Zéro 8 et Alco Prévention Canada (sensibilisation et raccompagnement) pour le bien-être de nos visiteurs.

- Aussi, le format moyen d’une dégustation est de deux à quatre onces.

Notre intention pour 2025 :

Nous désirons travailler de concert avec une compagnie spécialisée en écoresponsabilité.

Nous souhaitons aussi trouver des bénévoles spécialisés en environnement ou associés à des causes environnementales.

En ce qui concerne le compostage, nous souhaiterions l’ajouter à nos efforts si nous trouvons les bonnes personnes pour nous appuyer dans cette démarche. La gare Windsor gère le compostage, mais nous devons améliorer la situation de notre côté.

Tout cela dans le but de faire encore mieux.

© 1993-2025 Mondial de la Bière

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur « Accepter et continuer », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. Vous pouvez personnaliser votre sélection ici.