Ecoresponsabilité

Gestion des matières résiduelles comme le recyclage et le compostage. Politique ou plan de développement durable. Nouveau : empreinte carbone!

Utilisez notre calculateur d’empreinte carbone

Écoresponsabilité

Dans le cadre du Mondial de la bière de mai 2024, nous avons collaboré avec l’équipe de la Gare Windsor et leurs fournisseurs pour le recyclage. La Gare Windsor a déjà un système bien en place que nous adaptons à nos besoins qui sont grands pendant la semaine du festival. Par exemple, la fréquence du ramassage des matières recyclables et des déchets est accrue. Nous poursuivons dans cette voie avec eux. pour 2025.

Sur le site, les bacs sont bien identifiés et les visiteurs et exposants coopèrent, ce qui fait en sorte que notre événement est un festival propre et responsable. Le tout en collaboration avec GDI Services.

Nous travaillerons encore avec Recycan Inc pour la récupération des canettes. Nous fournissons les sacs aux exposants.

MultiRecycle a, quant à elle, récupéré des résidus de bois (palettes de bières et autres) à la fin du festival.

Comme la SAQ ne prend plus les consignes des bières importées, nous avons engagé ConsingAction pour reprendre nos canettes et bouteilles.

Notre logistique de ramassage fonctionne bien avec les exposants et nous arrivons à une bonne gestion à la fin de chaque journée.

Nos exposants des microbrasseries collaborent et visent eux aussi à réduire leur empreinte.

Il s’agit vraiment d’un effort de groupe dirigé par nous.

Une de nos collègues a été en contact avec “ Lueur “. Nous nous sommes entendus pour faire de l’affichage cette année puisqu’on n’avait pas le temps pour une formation complète! Malheureusement nous n’avons pas eux les affiches, mais elles seront installées en 2025.

SAESEM : Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (formation verte). Nous avons offert une formation à nos bénévoles et à nos coordonnateurs en 2023. Nous referons cette formation en 2025. Notre personnel et nos bénévoles ne changent pas beaucoup d’année en année.

Enuf, est venu sur notre site pour discuter des actions pour 2025

Notre intention pour 2025 :

Nous désirons travailler de concert avec une compagnie spécialisée en écoresponsabilité.

Nous souhaitons aussi trouver des bénévoles spécialisés en environnement ou associés à des causes environnementales.

En ce qui concerne le compostage, nous souhaiterions l’ajouter à nos efforts si nous trouvons les bonnes personnes pour nous appuyer dans cette démarche. La gare Winnsor gère le compostage, mais nous devons améliorer la situation de notre côté.

Tout cela dans le but de faire encore mieux.

Voici des gestes importants :

- Nous avons éliminé l’impression de 95 000 cartons et 10 000 programmes. 2024

- Nous avons collaboré avec “ Encore Biomatériaux “ qui développe des matériaux à partir de déchets organiques, dont la drèche (résidus brassicoles)

- Nous avons éliminé les coupons papier depuis quelques années déjà et utilisons les cartes RFID (réutilisables) 2017

- Nous avons éliminé également les verres de plastique de cinq onces. Seuls les verres en vitre (ou gobelet réutilisable) du Mondial de la bière peuvent être utilisés sur le site. 2024

- Nos clients reçoivent un sac réutilisable depuis 2010, afin de transporter leur verre et plus, il en sera de même en 2025.

- Le choix de l’emplacement pour la tenue de notre événement est toujours dicté par l’accessibilité aux transports collectifs. Les stations Bonaventure et Lucien - L’Allier sont très près de notre lieu.

- En plus de la raison écologique d’inciter les gens à utiliser le transport collectif, il en est une de sécurité à l’égard de nos festivaliers, car nous sommes un événement de dégustation de bières.

- Nous ferons encore le maximum afin de nous assurer que les visiteurs comprennent bien où jeter chaque chose : le recyclage et déchet/poubelle. Le recyclage est géré en collaboration avec le locateur.

Nous faisons la promotion de la consommation responsable avec l’appui de nos partenaires Point Zéro 8 et Alco Prévention Canada (sensibilisation et raccompagnement) pour le bien-être de nos visiteurs.

- Aussi, le format moyen d’une dégustation est de deux à quatre onces.

Je confirme que cette politique relève de Jeannine Marois, présidente du CA et PDG.

Nous avons aussi un plan d’action pour 2025 pour améliorer encore des mesures en développement durable et en responsabilité sociale.

© 1993-2024 Mondial de la Bière

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur « Accepter et continuer », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. Vous pouvez personnaliser votre sélection ici.